La RD-Congo et la Russie renouvellent leur collaboration culturelle

0
18

En collaboration avec le ministère RD-congolais de la Culture et des Arts,  l’ambassade de la fédération de Russie en RD-Congo a organisé, dans la soirée du vendredi 12 octobre dernier à Kempinski Fleuve Congo hôtel, un concert de musique  classique dit de chambre. La salle Auditorium a servi de cadre pour cette activité qui s’est voulue une occasion pour ces deux Etats de raffermir leurs relations bilatérales.

Dans son mot d’ouverture, Astrid Madiya Ntumba, ministre RD-congolaise de la Culture et des Arts, a loué l’initiative de la fédération russe en organisant ce concert. Elle a, par ailleurs, reconnu l’importance de la musique classique dans chaque vie. «De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale est la science de vivre de manière à faire plus des biens que de mal. La musique classique fait partie de cette science, car elle nous permet d’oublier  nos soucis quotidiens de la vie à l’espace d’une soirée. Je suis fière de participer à ce concert animé par les lauréats des concours internationaux de la   musique russe», a-t-elle déclaré. Elle a également tenu à remercier    l’ambassadeur russe pour une telle initiative en lui rassurant par la suite du soutien et de la collaboration du gouvernement RD-congolais. La musique, a-t-elle renchéri, adoucie les mœurs et elle est vectrice de nombreuses valeurs  et de nombreux principes de la vie notamment de partage et de solidarité. «C’est dans ce sens que le concert de ce soir est une belle occasion de partage et de rétablissement des vieilles amitiés qui existent entre la fédération de Russie et la  RD-Congo. Je  salue et souhaite le bienvenu aux jeunes musiciens russes. Mon souhait est que ce spectacle ouvre cette perspective d’échanges culturels réguliers entre les musiciens russes et les musiciens RD-congolais», a laissé entendre la ministre Astrid Madiya.

Pour sa part, l’ambassadeur de la fédération russe en RD-Congo, Alexis n’a pas manqué  un seul instant de saluer la présence des autorités RD-congolaises et des autres invités. Il a émis le vœu de voir des telles activités s’organiser régulièrement pour renforcer la coopération entre la Russie et la RD-Congo. «Je souhaite la régularité de ces genres de manifestation organisée par la Russie. Je remercie ceux qui ont contribué à l’organisation de ce concert, entre autres le gouvernement RD-congolais et la maison de la musique de saint petersbourg pour sa disponibilité à venir jouer ce concert en RD-Congo», a-t-il conclu.

Parousia MAKANZU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom