Sondage: AfricaNews en tête des journaux

0
340

L’institut de sondage «Les Points» a, mardi 30 octobre, publié les résultats de son enquête réalisée du 24 au 28 septembre 2018 à Kinshasa, sur les préférences de Kinois en matière de consommation médiatique. Sans surprise, le trihebdomadaire AfricaNews fait bonne impression et se classe au premier rang des journaux RD-congolais avec 80% du lectorat kinois. Il est suivi par Le Phare avec 76% et L’Avenir qui boucle le trio gagnant avec 73%. Selon ce baromètre, les journaux papiers en RD-Congo ont connu une chute de 16% au mois de septembre dernier, car bousculés par la presse en ligne. Il ressort également de ce sondage que certains tabloïds jadis appréciés pour la qualité et la diversité de leur contenu n’arrivent plus à respecter leur périodicité. Cependant, il existe quelques-uns qui se sont inscrits dans la durée et qui ont su s’adapter aux circonstances. C’est le cas d’AfricaNews qui, de l’avis des Kinois, demeure un exemple type de ces journaux qui refusent de disparaitre au profit de nouveaux médias. AfricaNews a la confiance des Kinois pour son objectivité et sa régularité.  

 

Le journal AfricaNews caracole à la première place du classement des journaux en RD-Congo, selon l’institut de sondage «Les Points» qui a, mardi 30 octobre, procédé à la publication des résultats de son enquête réalisée du 24 au 28 septembre 2018 à Kinshasa, sur la consommation médiatique par les Kinois. Il s’avère que, côté presse écrite, AfricaNews règne en maître dans les sondages avec 80% du lectorat kinois. Ce, en dépit de la pression de la presse en ligne qui a fait chuter de 16% en septembre dernier les journaux papiers, à telle enseigne que les journaux qui apparaissent régulièrement sont à compter du bout du doigt. Certes, le trihebdomadaire Africanews est un exemple type de ces journaux qui refusent de disparaitre au profitde nouveaux médias. Les lecteurs kinois le placent au top des journaux paraissant en RD-Congo, avec 80% du lectorat. Il s’est avéré que, malgré la traque arbitraire de ses journalistes et la saisie illégale de ses machines par la Police, le trihebdomadaire du quartier Beau Vent séduit le public pour sa régularité et la qualité de ses informations.

Le trihebdomadaire du quartier Beau Vent est suivipar le quotidien Le Phare qui bénéficie à 76% de préférences de Kinois. Un autre quotidien, L’Avenir, est le dernier du trio gagnant avec 73% du lectorat kinois.

Selon l’Institut de sondage «Les Points», les Kinois considèrent d’autres journaux comme «bons» de par leur contenu mais ces derniers pècheraient soit par manque d’objectivité ou de régularité.

Top Congo FM, la reine des radios en RD-Congo  

Selon le rapport de Les Points, les habitants de Kinshasa ont en moyenne écouté la radio durant 2 heures 20 minutes par jour, un peu moins de 20 minutes que le temps passé à surfer sur internet et à consulter ses  comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils étaient particulièrement collés à leurs            postes radios    ou à leurs téléphones pour suivre ces cinq programmes phares: le Sport, la musique, les émissions interactives, le journal parlé et les émissions à libre opinion. La radio Top Congo FM remporte la palme du Top 10 des stations radios les plus suivies grâce à ses nombreux programmes phares dont des émissions interactives. La reine a été au top avec 44% du taux de pénétration, devant la Radio Okapi avec 33%, qui dispose pourtant de beaucoup de moyens financiers et techniques mais étiquetée comme une radio de l’Opposition. La RTGA clôture le trio de tête avec 19%.

Rtg@, Antenne A et Molière TV, le trio du petit écran Kinois

Cette médiamétrie a pris en compte 16 programmes. Parmi ses principaux enseignements, il se dégage des rivalités entre des programmes phares notamment le Sport et les émissions en Lingala qui ont 65,8% du taux d’audiences par chacun, suivis de journaux télévisés en Lingala et les faits de société avec 63,3%. Le cinéma et les séries télévisées arrivent en quatrième position avec 63,1% d’audience et précèdent la musique, classée cinquième avec 61,2%, de loin devant les tranches matinales avec 61% contre le JT en français avec 54,8%. A propos des programmes télé de divertissements et des sports prisés, les programmes de divertissements de Canal+ arrivent en tête, devant les Télé Novelas, suivies par les séries nigérianes qui chutent de 23% et le catch américain qui peine à atteindre 3%. Concernant le niveau de consommation de la télévision en termes de chaines locales, un top 10 des chaînes de télévision les plus suivies a été établi. Selon le rapport du sondage, la Rtg@ remporte le challenge avec 68,4% d’audience grâce notamment à ses émissions politiques, la tranche matinale et le JT. Suivi d’Antenne A avec 51,4% du taux de pénétration dans les foyers kinois et essentiellement grâce aux Télé vidéo locales. Elle comble également son audience avec la tranche matinale et le JT. Molière TV se positionne à la troisième place avec 36% grâce à ses       trois programmes phares, à savoir: «Kin Makambo», «Émission ya ba Bola» et la «Nostalgie de Papa Moliere». B-One Télévision est classée cinquième avec 35% d’audience. Les Kinois estiment que sa spécificité est d’avoir un programme équilibré car, ne disposant pas d’un programmephare. Par conséquent, la quasi-totalité de ses émissions ont presque le même taux d’audience, ce qui impacte positivement sur l’audience de l’ensemble de la chaine.

Pour sa part, la chaîne événementielle «Univers TV» est la surprise de ce classement. A peine opérationnelle, cette chaine attire un nombre considérable de téléspectateurs par sa grille de programme essentiellement tourné vers des événements culturels. Elle occupe la           cinquième place avec 34% du taux de pénétration. Par ailleurs, Télé 50 se classe sixième avec 33,6%. Digital Congo et la RTNC ont régressé et occupent respectivement la septième et la huitième place avec 32%. Congo Web et Numerica TV clôturent le Top 10 avec 23,8% et 19%.

Quant aux médias en ligne, grâce à la   qualité et à la crédibilité des informations qu’ils publient, un nombre relativement restreint des médias en ligne RD-congolais sortent du lot et sont jugés «crédibles» par des internautes kinois. Parmi les télévisions en ligne, Congo Mikili arrive en première position avec 56%, suivi d’Actu 30, une télévision en ligne nouvellement créée.

Dans la catégorie des sites, Scoop RD-Congo mène au score avec 43%, suivi par Actualité.cd avec 40% et Congo Virtuel avec 36%. Le site Alternance.cd arrache 27% en s’imposant dans la cour des grands par sa titraille originelle et son style limpide, au point de se hisser à la sixième place, derrière Radiookapi.net et Times.cd.

Olitho KAHUNGU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom