Sept ambassadeurs présentent leurs accréditations à Fatshi

0

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, jeudi 31 octobre, les lettres de créances de 7 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RD -Congo. Notamment Luca d’Italie, Henric Rasbrant de la Suède, Roger Denzer de la Suisse, Johan Indeku de la Belgique, Jean Marc Chataigner, Chef de la délégation de l’Union Européenne, Miguel Costa Da Costa et Mgr Ettore Balestrero, Nonce. Cette première cérémonie depuis l’arrivée au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est déroulée au Palais de la nation situé sur le boulevard Tshatshi à Kinshasa Gombe.

C’est un véritable balai diplomatique. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, jeudi 31 octobre, dans ses bureaux au Palais de la nation sept nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RD-Congo. Au menu de cette journée marathon: la présentation des lettres de créances au Chef de l’Etat RD-congolais dans le cadre de sa politique de mener une diplomatie agissante depuis son arrivée au pouvoir. Avec l’alternance pacifique intervenue le 24 janvier dernier au sommet de l’Etat, Fatshi s’est donné comme stratégie le principe de bon voisinage et l’ouverture de la RD-Congo à l’extérieur.

Dans cette perspective, le tout premier ambassadeur à être reçu par le Chef de l’Etat, c’est Luca Attanasio de l’Italie. Ce dernier est né à Saronno -Varese/Italie- le 23 Mai 1977. Il est Licencié avec mention «Grande distinction» de l’Université commerciale «Luigi Bocconi» de Milan le 18 avril 2001. Cet homme a été admis à la Carrière diplomatique, avec Spécialisation commerciale le 29 Décembre 2003, au ministère des Affaires étrangères à Rome. Il a servi comme Chef de cabinet adjoint du vice-ministre, délégué pour l’Afrique jusqu’en mars 2006. Le deuxième ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à être reçu est de la Suède. Henric Rasbrant a lu sa lettre de créance avant de la remettre au Chef de l’Etat. Il est né le 13 Juin 1970 à Stockholm, Suède. Il a été ministre conseiller, Chef de mission adjoint, à l’Ambassade de Suède à Paris d’août 2017 à août 2019. Puis ministre conseiller, Chef de bureau, à l’Ambassade de Suède, Bureau à Djouba de septembre 2016 à août 2017.Cet ambassadeur est diplômé des langues et de civilisation française de la Sorbonne à Paris juin 1991. La liste s’est poursuivie avec l’accueil d’autres ambassadeurs dont le nouveau Nonce apostolique, Mgr Ettore. Question de réchauffer les relations bi et multilatérales avec tous ces pays.

Octave MUKENDI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom