ActualitésDossier à la UnePolitique

Muyaya dresse son bilan après son premier mandat à l’Assemblée nationale

C’est une grande première. Le plus jeune député national Patrick Muyaya a, vendredi 12 octobre 2018 en la salle Fal Bob, dans la commune de Bandalungwa, partagé son expérience après son premier mandat à l’Assemblée nationale. «Je suis porteur d’un mandat qui n’est pas le mien. C’est un mandat populaire. Je me devais à la fin de cet exercice venir présenter au peuple RD-congolais ce qu’on a réalisé pour lui pour qu’au retour, lui-même puisse savoir comment juger ceux qui viennent comme candidats et ceux qui sont à la fin de leurs mandats», a fait remarquer l’élu de la Funa. Que retenir de son mandat? Quoi corriger? Comment réorienter l’action pour plus d’efficacité? Toutes ces questions étaient au centre de l’activité de Patrick Muyaya qui, après avoir dressé son bilan, sollicite le concours du peuple RD-congolais, source du pouvoir, lors de son prochain mandat -s’il est réélu député national- pour le développement de Kinshasa en particulier et de la RD-Congo en général.
 
Patrick Muyaya Katembwe, élu de la Funa, dans la ville de Kinshasa, a dressé son bilan après son premier mandat à l’hémicycle. Un bilan marqué par sa participation active dans les débats, examens et votes de plusieurs lois importantes. A l’instar des débats à caractère politique, cet élu de Kinshasa a également apporté sa contribution pour la suppression de certaines dispositions du Code de la famille en RD-Congo, notamment l’autorisation maritale. La lutte contre l’insécurité était également la préoccupation du député Muyaya qui s’est impliqué à travers un plaidoyer pour la sécurité des jeunes RD-congolais. Ce jeune député toujours proche de sa base s’est également fait remarquer en créant le réseau des jeunes parlementaires. Véritable militant pour la promotion des valeurs, Patrick Muyaya est aussi l’initiateur et producteur d’une émission télévisée dénommée «Jeune pour Jeune». Il s’agit d’un programme spécialisé dans la promotion du dialogue entre les jeunes eux-mêmes ainsi qu’entre les jeunes et les vieux. «Je suis porteur d’un mandat qui n’est pas le mien. C’est un mandat populaire. Je me devais à la fin de cet exercice venir présenter au peuple RD-congolais ce qu’on a réalisé pour lui pour qu’au retour, lui-même puisse savoir comment juger ceux qui viennent comme candidats et ceux qui sont à la fin de leurs mandats», a fait remarquer l’élu de la Funa. Et de préciser: «c’est le sens de la cérémonie qu’on a voulue aujourd’hui. C’est une première». En partageant son expérience, Patrick Muyaya espère que les jeunes qui seront élus députés nationaux lors des prochaines élections prévues le 23 décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, trouveront un chemin bien tracé pour qu’eux aussi puissent s’inscrire dans une dynamique de redevabilité et de proximité permanentes avec le peuple, source du pouvoir. Muyaya reste serein. Il compte, s’il est réélu député national, garder l’esprit pour contribuer à l’avancement de la RD-Congo. «Faire avancer la RD-Congo signifie accorder des opportunités aux jeunes. Ce sont eux qui constituent la couche majoritaire», a-t-il expliqué, rappelant que les élections qui arrivent c’est le point central de tout développement. Il faut, a-t-il martelé, souhaiter que les jeunes puissent faire un vote de qualité et utile. Un vote qui, a-t-il renchéri, peut faire avancer le pays et non un vote qui va le retarder. «Jeunes, votez pour les idées, le fond avant la forme… Privilégiez également les compétences!», a-t-il lancé. Une initiative encouragée par ses collègues députés nationaux ayant rehaussé de leur présence cette cérémonie. Il s’agit, entre autres, de Juvénal Munubo, Henri-Thomas Lokondo, Elvis Mutiri et Médard Loboto. Le bourgmestre de Bandalungwa, Longange, a également fait le déplacement de ce cadre choisi pour honorer le député Patrick Muyaya, digne fils de cette municipalité.
 
Objectif Kinshasa, nouveau projet pour le développement de la RD-Congo
Durant la cérémonie, le député national Patrick Muyaya a, par ailleurs, dévoilé son projet pour le développement de la ville de Kinshasa en particulier et de la RD-Congo en général. «Objectif Kinshasa, c’est le nouveau projet que je vais partager avec mes électeurs. C’est un projet qui ne sera pas seulement porté par moi-même, mais qui peut être également porté par d’autres candidats. Je pense que si Kinshasa est bien géré, le pays tout entier le sera aussi. Il y aura un effet contagion parce que Kinshasa représente la RD-Congo réunie», a-t-il expliqué. Et de poursuivre: «si nous avons de bons bourgmestres, de bons députés provinciaux, de bons députés nationaux, un bon gouverneur, un président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, je suis sûr que les choses vont positivement commencer à changer. Nous avons le devoir de faire de Kinshasa une ville sociale, en assurant l’éducation, la santé, la création d’emplois et la promotion des disciplines sportives. C’est ça la partie du projet qu’on réserve pour la campagne électorale». Le député PALU prend rendez-vous avec le peuple RD-congolais. Tant qu’il sera député national, il ne refusera jamais de rendre compte, de manière formelle, au peuple RD-congolais, source du pouvoir s’inspirant toujours du slogan de son parti lumumbiste unifié: «Pouvoir au peuple!» ou encore «le Peuple vaincra».
Christian BUTSILA                

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page