Me Jean Mbuyu, un soutien de taille pour Shadary

0

Les acteurs politiques et sociaux qui sont au front pour l’élection du candidat Président du Front commun pour le Congo -FCC- sont légion. Mais il y a un homme de grande carrure dans le rang du pouvoir qui s’est manifesté avec sa base pour apporter son soutien à la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary. Il s’agit de Maître Jean Mbuyu Luyongola, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Drainant une forte base derrière lui, il ne jure que sur la victoire du dauphin du Président Joseph Kabila le 23 décembre 2018. Ses militants l’ont prouvé lors du passage du candidat du FCC dans le nord de l’ex-Katanga. Pour ceux qui ne le savent pas, Me Jean Mbuyu Luyongola est avocat de carrière et citoyen qui milite pour les droits de l’homme. C’est un homme de terrain qui passe son temps plus proche de sa base qu’à Kinshasa. Réputé homme des solutions, il a construit des églises,  ponts, hôpitaux, routes de desserte agricole et écoles chez lui à Kabalo. Attentionné, Jean Mbuyu n’hésite pas à résoudre, avec son téléphone, les problèmes de sa base et de tous ceux qui l’approchent. Simple et humble, Me Mbuyu prie chaque dimanche à la paroisse Sacré Cœur  de la Gombe, à Kinshasa. Il est aussi mentor de nombreux et célèbres hommes politiques du pays.

 

Dans les rangs du Front commun pour le Congo -FCC- se trouve une figure de proue parmi tant d’autres, constituant un soutien de taille pour l’élection d’Emmanuel Ramazani Shadary à la magistrature suprême le 23 décembre prochain. Il s’agit de Me Jean Mbuyu Luyolongola, déterminé avec sa base, à soutenir le candidat Président du FCC jusqu’à la victoire. Cette personnalité politique RD-congolaise est bien connue dans l’arène du pouvoir. Actuellement Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Jean Mbuyu avait déjà occupé le même poste de conseiller spécial tout au début du règne du Président Kabila. Avocat et militant des droits de l’homme, Me Mbuyu est parmi ceux qui avaient rejoint les rangs de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo -AFDL- à l’étape de Lubumbashi en 1997. Arrivé à Kinshasa, il est conseiller au ministère de la Justice et se fait remarquer par une activité débordante. Son enthousiasme et ses initiatives vont finir par forcer l’admiration de Mzee Laurent-Désiré Kabila qui s’approchera de lui en le nommant directeur adjoint de son cabinet. Lors de son accession au pouvoir, Joseph Kabila place Me Mbuyu au poste stratégique de conseiller spécial en matière de sécurité, poste qu’il a retrouvé peu après le dialogue de la CENCO.

Entretemps, il était passé par le gouvernement comme ministre de Petites et moyennes entreprises -PME. Originaire du nord de l’ex-province du Katanga, Jean Mbuyu Luyongola n’avait jamais quitté véritablement les allées du pouvoir. Plus proche de sa base, il est réputé homme des solutions, il a construit des églises et écoles chez lui. Avec son téléphone, Jean Mbuyu n’hésite pas à résoudre les problèmes de sa base et de tous ceux qui l’approchent. Lors du passage de l’équipe de campagne du candidat Président du FCC dans le nord de l’ex-province du Katanga, lui et sa base ont manifestement promis un maximum de voix à Ramazani Shadary. Pour rappel, l’actuel conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité est aussi écrivain. «L’intégration économique au service du développement durable. L’exemple de l’Afrique centrale» compte parmi ses nombreuses publications.

 

Olitho KAHUNGU

 

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom