Matata Ponyo publie un ouvrage intitule «Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement»

0
66

«Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement». Tel est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, porté sur les fonts baptismaux, mardi 13 novembre 2018 à l’Hôtel Memling de Kinshasa, par André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo -ECC. Le vernissage de cet ouvrage de 900 pages, divisé en dix-sept chapitres, a connu la présence de quelques membres du gouvernement, des cadres des institutions et des entreprises tant publiques et privé.

L’auteur a, par cette publication, choisi la meilleure façon de marquer les esprits les plus lucides de ses contemporains et des générations futures.

Paru dans la maison d’édition Michel Lafon 2018 et préfacé par Serge Michailof, l’ouvrage relate essentiellement les discours de Matata à la Primature ainsi que ses réalisations tout au long de son mandat, en tant que chef du gouvernement de la RD-Congo de 2012 à 2016. «C’est un recueil de discours de la Primature de 18 avril 2012 au 14 novembre 2016. Un document de très haute facture qui cristallise l’histoire économique récente de la RD-Congo», a expliqué l’homme de la stabilité du cadre macroéconomique, faisant savoir que l’ouvrage retrace dans les moindres détails, la philosophie, l’histoire ainsi que l’interaction gouvernementale au cours de cette période. Le bien fondé de cet ouvrage est de codifier le respect de l’histoire et des hommes en plus de la connaissance sincère de l’auteur à tous ceux que lui-même qualifie d’acteurs du progrès accompli.

Dans cette œuvre scientifique, Matata Ponyo a mis un accent spécifique sur les actions de développement, avec en toile de fond, les différentes réformes menées de 2012 à 2016, sous le leadership du Président de la République Joseph Kabila Kabange.

A travers les pages de ce livre, Matata Ponyo apporte des réponses aux préoccupations de la communauté des hommes, notamment sur les points et les questions. Comment le pays pourrait-il être cité parmi les économies les plus réformatrices du monde en 2014, telle est l’une des principales questions que se pose l’auteur non sans y répondre, d’où l’intérêt pratique de cet ouvrage. Le livre aborde plusieurs questions dont la sécurité et la justice, diplomatie, coopération internationale et francophone, promotion de la bonne gouvernance, relation avec le gouvernement, promotion de l’éducation, réforme et modernisation de l’administration  publique, y compris le développement humain et la réduction de la pauvreté.

De l’avis de l’ancien PM, l’ouvrage «Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement» constitue une énième publication léguée aux générations présente et future, aux scientifiques et chercheurs ainsi qu’à toutes les communautés nationales et internationales. «C’est une mine de connaissance qui immortalise le bail du prédécesseur immédiat de Samy Badibanga», a commenté Serge Michailof. Après son vernissage, l’ouvrage de Matata, homme à la très célèbre cravate rouge, s’est immédiatement vendu à un prix promotionnel d’USD 14 et un addendum de 255 pages comprenant essentiellement toutes les lettres reçues par le PM Matata Ponyo, a été gratuitement distribué à chaque invité dans la salle. Durant ses quatre années de gestion, Matata Ponyo avait comme mission principale de redresser le pays, c’est-à-dire relever la nation RD-congolaise et améliorer les conditions de vie du peuple RD-congolais.

Christian BUTSILA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom