Marie-Ange Lukiana mobilise pour la PCB à Ngaba

0
57

L’installation des différentes structures de la plate-forme des communautés de base -PCB- se poursuit à travers la ville-province de Kinshasa. Le comité de coordination provincial, présidé par la députée nationale Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, a procédé ce mercredi 5 décembre, à l’installation des comités communal et des quartiers à Ngaba. La cérémonie a rehaussé de la présence de quelques candidats députés nationaux et provinciaux de la circonscription électorale de Mont Amba et de Ngaba ainsi que du professeur Nsaman-O-Lutu. La mobilisation était totale avec la participation des délégués Jean-Claude Lupipa Lutina et Honorine Meya Elonga, qui ont représenté le point focal empêché. Ils ont conduit le comité de coordination communal et ceux des douze quartiers sociaux, issus du démembrement des six que compte cette entité politico-administrative. Plus d’un millier et demi des frères et sœurs comme ils ont l’habitude de s’appeler à la PCB, d’âges, rangs et catégories différents se sont joints à cette cérémonie. C’est une ambiance bon enfant qui a régné au cours de cette manifestation. C’était également une occasion de présenter à l’assistance, le comité communal et les responsables des quartiers. En sa qualité de présidente du comité de coordination provincial de la PCB Kinshasa, la députée nationale Marie-Ange Lukiana a procédé à l’installation desdits comités. Elle a donné des assurances à tous ceux et celles qui ont accepté la lourde responsabilité d’œuvrer pour le développement de la RD-Congo à partir de la base en rapport avec le soutien dont ils bénéficient de la coordination provinciale et, à travers celle-ci, de la part de Joseph Kabila Kabange, initiateur de cette Plate-forme apolitique. L’honorable Lukiana Mufwankolo a eu des mots justes pour féliciter les élus du jour, avant de remercier ses frères et sœur de la commune de Ngaba pour leur présence marquant leur soutien à cette vision. Elle a, par ailleurs, rendu hommage au géniteur de cette idée dont le génie relève de son objectif: impulser le développement à partir de la base.

Pour elle, le développement dont il est question ne pourrait être possible que si et seulement si, la PCB, avec tous ses cadres et adhérents, arrive à assurer le choix des dirigeants qu’il faut à notre pays. Elle en outre profité de l’occasion pour appeler chacun à œuvrer de toutes ses forces pour l’élection du candidat numéro 13, Emmanuel Ramazani Shadary, à la magistrature suprême ainsi que des candidats députés nationaux et provinciaux soutenus par la PCB. «Dans la vision de l’initiateur de la PCB d’impulser le développement à partir de la base, nous avons le devoir d’identifier les problèmes existentiels de la population les recouper et les transformer en projets à soumettre aux autorités pour que des solutions idoines y soient apportées», a indiqué Madame Lukiana, avant de passer en revue certaines difficultés inhérentes à la vie quotidienne des populations de Ngaba.

 

Encadrement de la jeunesse et prise en charge par le travail

La présidente du comité de coordination provincial a remis des lots des machines à coudre manuelles et à pédale aux responsables des complexes scolaires M.K. Champion et Mandela qui organisent les sections techniques coupe et couture dans la commune de Ngaba. Question d’appuyer ses structures d’encadrement de la jeunesse et une meilleure prise en charge des jeunes filles dans ce coin de la ville de Kinshasa. La présidente de la PCB Kinshasa a, par la même occasion, procédé au lancement d’un projet d’encadrement des femmes vendeuses de cette commune. Une première vague de cent cinquante mamans, sélectionnées à partir de leurs quartiers respectifs par les points focaux locaux de la PCB ont bénéficié chacune, d’un don d’un bassin en plus d’une somme d’argent pour renforcer leurs activités. A en croire Lukiana, d’autres lots vont suivre jusqu’à ce que toutes les femmes seront amenées à se prendre en charge par le fruit de leur travail. Cette initiative a été saluée avec des applaudissements et cris de joie, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ces derniers étaient convaincus du caractère d’acteur de développement que revêt la PCB. La cérémonie s’est clôturée au siège communal de la PCB Ngaba, par la coupure du ruban symbolique, inaugurant ainsi les activités de cette Plate-forme dans ce coin de la capitale.

 

CB

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom