Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté ce mardi une résolution sur le virus Ebola

0
20

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a adopté, mardi 30 octobre 2018, la Résolution 2439 dans laquelle, il réclame à toutes les parties au conflit armé dans la région du Nord-Kivu, de permettre le libre passage du personnel humanitaire.

Cette Résolution présentée par l’Ethiopie et la Suède a été adoptée à l’unanimité. Par ailleurs, les 15 membres du Conseil se disent profondément préoccupés par la situation générale de la sécurité dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola. En outre, le Conseil demande à tous les groupes armés, y compris les Forces démocratiques alliées -ADF-, de mettre immédiatement un terme aux hostilités et condamne toutes les attaques menées par les groupes armés, y compris ceux qui menacent gravement la sécurité des intervenants et mettent en péril l’action de lutte contre l’épidémie d’Ebola.

Les membres du Conseil demandent aussi à toutes les parties de permettre le libre passage, dans de bonnes conditions de sécurité et sans délai, de l’ensemble du personnel humanitaire et médical ainsi que du matériel, des transports et des fournitures connexes dans les zones touchées et de respecter et de protéger tous les civils, y compris les habitants de la région qui risquent de contracter l’Ebola, et les travailleurs humanitaires et sanitaires.

Les membres du Conseil ont tout de même félicité le gouvernement RD-congolais d’être intervenu de manière énergique face à l’épidémie d’Ebola et d’avoir fourni notamment des soins de santé gratuits dans les zones de santé touchées et d’avoir présenté des rapports quotidiens sur la progression de l’épidémie.

Avec 7sur7.cd

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom