La DCN salue la reprise de la coopération entre Kinshasa et Bruxelles

0

L’avènement de Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir continue de susciter des réactions au sein de la population. La Dynamique CACH National -DCN-, une structure soutenant les actions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle à la mobilisation populaire pour soutenir le pouvoir en place. Venant en appui aux actions de la coalition le Cap pour le changement -CACH-, la DCN estime que la vision du Chef de l’Etat est salutaire pour la RD-Congo, pourvu que tout le monde puisse mettre la main à la pâte. Tout en saluant la mesure de la gratuité de l’enseignement de base, cette structure voit dans la reprise de la coopération entre Kinshasa et Bruxelles, une voie de rapprocher l’Union européenne de la RD-Congo. Pathy Mukanya Mundadi, président de la DCN, entouré de ses collaborateurs, l’a dit dans un entretien accordé au journal AfricaNews et au Magazine d’actualités pour tous diffusé sur la RTNC 3 Institutions. Entretien.

Le Président de la République est en visite officielle en Belgique, qu’attendez-vous de ce déplacement?
Cette visite est la première depuis 10 ans pour un Chef de l’Etat RD-congolais dans l’ancienne puissance coloniale. Les relations entre nos deux pays étaient brouillées. Le déplacement du Président Tshisekedi augure le réchauffement de ces relations. Il a été reçu par Sa Majesté le Roi Philippe et le Premier ministre Charles Michel. Ils ont signé plusieurs mémorandums pour la reprise de la coopération bilatérale. Le Chef de l’Etat a invité la Fédération des entreprises belges -FEB- à venir investir en RD-Congo. Le Président de la République a également parlé aux compatriotes de la diaspora. Cette visite nous est bénéfique, c’est pour réchauffer ces relations. J’invite les compatriotes qui critiquent les voyages du Chef de l’Etat à l’étranger d’arrêter et de comprendre qu’il voyage pour redonner la RD-Congo sa place dans le concert des nations.     

Au vu de plusieurs défis auxquels le pays fait face, espérerez-vous en un avenir meilleur avec Félix Tshisekedi?
Absolument! Souvent on dit que l’on reconnaitra un bon arbre par ses fruits. Il y a des signes qui ne trompent pas que le mandat du Président Tshisekedi est prometteur pour un lendemain meilleur pour la RD-Congo. Dès son accession au pouvoir, les tracasseries ont cessé. Les exilés politiques ont regagné le pays pendant que les prisonniers politiques et d’opinion ont été libérés. Les cachots clandestins des services de sécurité où nos compatriotes étaient torturés ont été fermés. Aussi, le Chef de l’Etat a décidé pour la toute première fois de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire dans les écoles publiques. Une mesure qui a soulagé tant des parents. Les écoles, les ponts, les routes ont été soit réhabilités soit construits. Le bilan de 100 jours du Chef de l’Etat est largement positif. Certains coins de la province du Kongo central ont été électrifiés etc. Tout cela ce sont des signes d’un avenir prometteur.

Quelle est la réaction de la DCN concernant le mariage FCC-CACH?
La DCN compare le mariage CACH-FCC à la situation que l’Afrique du Sud a connue en 1994 lorsque Nelson Mandela a accédé au pouvoir. En dépit de l’apartheid, Mandela a décidé de travailler avec tout le monde. Cette manière d’agir a permis à l’Afrique du Sud de maintenir le cap. Il en est de même de Félix-Antoine Tshisekedi. Il a été élu Président de la République. N’ayant pas la majorité parlementaire, il a coalisé avec les animateurs de l’ancien régime pour le bien-être du Congo. Je vous ai dit au début que les fossoyeurs s’attendaient au désordre pour balkaniser le pays comme ils en ont fait au Soudan. Hélas, la main de Dieu est sur le Congo. Le jour de la prestation de serment, n’aviez-vous pas Joseph Kabila sourire. Il a refusé de s’accrocher au pouvoir. Nous demandons aux membres du CACH et du FCC de soutenir les actions du Président de la République. Ceux qui chercheraient à lui mettre les bâtons dans les roues vont heurter le peuple RD-congolais. Ceux qui étaient à Genève ont une leçon aujourd’hui que le pouvoir vient du peuple et non des occidentaux.

Dans le partage des postes, le FCC a 42 ministères et le CACH en a 23. Toutes les institutions provinciales sont contrôlées par le FCC. Cela nous inquiète-t-il?
Pas d’inquiétude. Ceux qui dirigent sont des RD-congolais. Ils ont compris que l’heure est venue pour travailler la main dans la main pour développer notre pays. Les insultes subies à l’étranger et la confiscation des biens des RD-congolais pour non paiement de taxes vont finir. Le RD-congolais sera respecté. Et je vous dis qu’il est désormais respecté. Depuis la passation pacifique de pouvoir, le Chef de l’Etat met l’accent sur le changement de la mentalité et la lutte contre la corruption. La DCN est d’avis que la coalition FCC-CACH s’engage dans cette logique. Il s’agit d’un gouvernement de la République et non du FCC-CACH. Félix Tshisekedi est Président de tous les RD-congolais. Ceux qui l’ont élu et ceux qui ne l’ont pas élu. L’heure st au travail et non au discours séparatiste et tribaliste. Ce sont des RD-congolais qui dirigent. Même Freddy Matungulu de LAMUKA représente la RD-Congo à la Banque africaine de développement BAD. Les enfants des cadres et militants de LAMUKA bien qu’opposés au régime en place bénéficient comme tous les autres enfants de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire. C’est cette vision là, de rassembler le peuple RD-congolais et de donner les mêmes chances à tous ses fils et filles qu’incarne Félix Tshiskedi. Dans son dernier message à la nation il a lui-même reconnu ce refrain: «Félix papa alobaki, le Peuple d’abord». Qui dit mieux, qui fait mieux que Félix Tshisekedi, il n’est là. Alors tournons la page du passé et construisons notre avenir avec lui. 

Comment la DCN interprète-t-elle la passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi?
Merci. Pour la Dynamique CACH National -DCN-, la passation pacifique et civilisée de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi a déjoué tous les pronostics des prophètes de malheur pour la RD-Congo. Tous ceux qui se préparaient pour un bain de sang et la balkanisation de la RD-Congo ont bouté en touche et leur plan a échoué lamentablement. Vous devez savoir qu’avant la tenue des élections, beaucoup de coups ont été montés. Les planificateurs de ces coups, en complicité avec certains RD-congolais, s’attendaient à ce que l’UDPS puisse se retirer des élections comme en 2006 afin qu’ils puissent réaliser leur rêve de balkanisation. Nous disons merci au Président Tshisekedi pour avoir accepté d’aller aux élections avec ou sans machine à voter. Par sa participation, il a sauvé notre pays et son pouvoir mérite d’être sécurisé car les ennemis n’ont pas désarmé.

Que pense la DCN du gouvernement Ilunkamba?
Nous disons que la DCN soutient à 100% le gouvernement Ilunkamba qui repose sur les 15 piliers majeurs. C’est toute la vision de Félix Tshisekedi qui se résume dans ce programme. Si la gratuité de l’enseignement a réjoui les esprits avertis, à combien plus forte raison l’accès aux soins de santé pour tous, à l’électricité et à l’eau potable sans oublier l’accès à un logement décent ne feraient-ils pas l’objet de la fierté des RD-congolais? Il faut retenir que l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir est une chance pour notre pays de connaitre un début de solution. La RD-Congo est aujourd’hui sur le rail. Soutenons les actions du Chef de l’Etat pour assurer notre développement.

Propos recueillis par Octave MUKENDI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom