ActualitésPolitique

Jeannine Mukanirwa appelle les RD-congolais à adhérer à sa vision 2060

Le dépôt des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives nationales prend fin ce mercredi 08 août 2018. Déclarée candidate indépendante à la magistrature suprême, Jeannine Mukanirwa, a choisi de se faire enregistrer à la date butoir. La veille, soit mardi 7 août, elle a organisé une conférence de presse dans la commune de Kasa-Vuvu, au cours de laquelle elle a dévoilé son projet de société ainsi que les motivations ayant conduit à sa candidature. Initiatrice de la «Vision 2060», Jeannine Mukanirwa a invité le peuple RD-congolais à adhérer à cette vision pour une nouvelle République unie dans toute sa diversité culturelle, de liberté, de justice et de démocratie paritaire, fondée aussi sur les valeurs de conscience, d’intelligence, de sciences, de visions et de leadership fort.  Parlant de son projet de société, elle entend relever plusieurs défis une fois élue Présidente de la République. Entre autres la professionnalisation et la dépolitisation de l’armée et des services de sécurité; la participation paritaire des femmes aux instances de prise des décisions à tous les niveaux; la réhabilitation des jeunes, des personnes vivant avec handicap, des peuples autochtones, des enfants démunis. Elle pense également à promouvoir l’émergence d’une classe sociale, à relancer l’agriculture, la pèche et l’élevage, à repenser la diplomatie RD-congolaise, à dédolariser l’économie nationale afin à migrer vers l’économie extravertie et intravertie.
 
«Je viens vers vous, peuple RD-congolais, pas pour vous dire comprenez mon émotion, ni pour vous dire la guerre sera longue et populaire, non plus pour vous dire comprenez ma passion pour le Congo. Mais plutôt pour vous demander d’adhérer à ma vision 2060 pour une nouvelle République qui est tout un chemin non parcouru depuis notre accession à l’indépendance le 30 juin 1960», a fait savoir la candidate déclaré à la présidence de la République. Jeannine Mukanirwa veut mettre en place une nouvelle République unie dans toute sa diversité culturelle, de liberté, de justice et de démocratie paritaire. Aussi, une nouvelle République fondée sur les valeurs de conscience, d’intelligence, de sciences, de vision et de leadership fort.
«Vision 2060 est une vision d’amour et de paix qui s’est manifestée le 02 août 2018 par l’annonce de ma candidature à la magistrature suprême, date qui coïncidait avec le 20ème anniversaire de l’agression de la RD-Congo. Un acte de grande démonstration de leadership des femmes qui désormais est retenu dans les annales de l’histoire de notre nation. Constituant plus de 50% de la population RD-congolaise, les femmes ont toujours été marginalisées dans la gestion de la chose publique et ne participent pas aux différents conflits armés qui endeuillent notre pays mais elles en sont les victimes et en paient un lourd tribu», a-t-elle dénoncé. Elle a dit avoir eu le rêve de postuler à la présidence de la République lors qu’elle fut incarcérée à la prison de Makala il y a 17 ans. «Donc, je me suis préparée pendant 17 ans», a-t-elle rassuré tout en donnant une forte chance à sa candidature.
Une fois élue Présidente de la République, Jeannine Mukanirwa entend relever plusieurs défis avec l’appui du peuple RD-congolais. Notamment la professionnalisation et la dépolitisation de l’armée et des services de sécurité; la participation paritaire des femmes aux instances de prise des décisions à tous les niveaux; la réhabilitation des jeunes, des personnes vivant avec handicap, de peuples autochtones, des enfants démunis et l’émergence d’une classe sociale; la relance de l’agriculture, de la pèche et de l’élevage, source des richesses. Elle promet de se déployer à repenser la diplomatie RD-congolaise, à dédolariser l’économie nationale afin de migrer vers l’économie extravertie et intravertie. Pour cela, Mukanirwa sollicite au près du peuple RD-congolais de lui accorder cinq ans pour matérialiser son projet de société dans le cadre de sa vision 2060.
Indépendante, mais peut fédérer avec les autres
«Je n’appartiens pas à un parti politique. Je suis indépendante, mais pas seule. Je peux négocier avec les partis politiques qui sont fidèles et incarnent les idéaux de Lumumba, Kasa-Vubu, Mobutu, Tshisekedi, Laurent Désiré Kabila et de l’actuel président», a-t-elle dit à la presse. Pour Jeanine Mukanirwa, il est temps, pour le peuple RD-congolais, de rompre avec le culte des personnalités et de marcher vers la culture de la conscience, de l’intelligence positive, de la science et de la connaissance.
Par ailleurs, loin de l’idée de soutenir l’actuel Président de la République, Jeannine Mukanirwa estime que tous les RD-Congolais devraient hisser Joseph Kabila Kabange au rang de héros. Ce, pour l’intérêt de la réconciliation des filles et fils du pays. «Je viens pour réveiller vos consciences. Remettons nous en cause parce que nous sommes un peuple sans histoire. J’ai demandé la reconnaissance envers Joseph Kabila pour que nous puissions nous réconcilier afin que le Chef de l’Etat actuel puisse passer le pouvoir à celui qui sera élu. Ça sera une première pour notre pays», a-t-elle conclu.
Merisa MATETE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page