ActualitésSociété

Grâce à l’appui de la JICA et l’AFD, l’INPP se dote d’infrastructures modernes de formation professionnelle

Des bâtiments modernes de formation professionnelle pullulent à travers la RD-Congo grâce à l’excellence du partenariat de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- avec l’Agence japonaise de internationale -JICA- et l’Agence française de développement -AFD.

Ces bâtiments sont le signe des résultats aussi palpables qu’éloquents et bénéfiques dotant la République d’une main-d’œuvre abondante, qualifiée et répondant aux besoins du marché de l’emploi.

L’INPP se trouve sur une pente ascendante. Grâce à la vision managériale crédible et avisée doublée de la détermination de son ADG Maurice Tshikuya Kayembe, cet institut ne cesse de prendre de l’envergure au point de devenir la référence nationale dans la préparation, la formation et le renforcement des capacités de la main-d’oeuvre dont le pays a grandement besoin dans tous les secteurs d’activités. Ses méthodes rigoureuses de gestion insufflent, chaque jour qui passe, une nouvelle énergie à l’ensemble du personnel de l’INPP. C’est ce qui permet à toute son équipe de relever de plus en plus le défi qualitatif d’offrir à la RD-Congo des infrastructures modernes de formation professionnelle avec des équipements et des encadreurs up to date.

Avec l’appui financier de la JICA et de l’AFD, à Kinshasa comme à Lubumbashi et Bukavu, ont été érigés dans les normes drastiques de la modernité des bâtiments hauts de gamme de l’INPP au sein desquels sont dispensés le savoir et le savoir-faire substantiel à de milliers d’apprenants. Ces bâtiments pimpants neufs contribuent aussi à l’embellissement des grandes villes aussi bien dans la capitale que dans les grands centres à l’intérieur du pays. 

A Mbuji-Mayi également, une importante bâtisse vient d’être dressée dans la commune de Dibindi. Son inauguration est intervenue le lundi 29 avril 2019 en présence du ministre d’Etat en charge de l’Emploi et Prévoyance sociale Lambert Matuku Memas.

Outre les édifices déjà opérationnels, d’autres sont encore en construction. «Les travaux vont bon train», rassure-t-on. Ces chantiers sont à Mbandaka, Goma et Kisangani, respectivement chefs-lieux de l’Equateur, du Nord-Kivu et de la Tshopo. Les villes de Boma, Kikwit et Bunia se trouvent dans le collimateur des dirigeants de l’INPP qui tiennent mordicus à quadriller toutes les grandes agglomérations du pays de manière à rapprocher la population des structures viables en matière de préparation et formation professionnelle. 

Dans les couloirs de la direction générale de la commune de Limete, l’on apprend que l’ADG Maurice Tshikuya est sur le point de donner le go du lancement des travaux de construction du bâtiment de l’INPP dans la ville portuaire de Matadi dans le Kongo central. 

Bâtiments de l’INPP Bukavu inaugurés en 2017

Un célèbre dicton stipule qu’on reconnait un arbre par ses fruits. Les différentes réalisations de haute facture de Maurice Tshikuya Kayembe à la tête de l’INPP inspirent à la fois confiance et respect à son auteur, qui, en toute modestie, ne fait pas dans la dentelle pour l’essor de la formation professionnelle en RD-Congo. AfricaNews vous propose la fiche signalétique de différents bâtiments, objet de tant de fierté nationale. 

Kinshasa

Inauguration: 21 février 2015

Situation géographique: Limete

Coût: USD 23.87 Millions

Financement: JICA

Surface: 5.000m2

Lubumbashi

Inauguration: 2 décembre 2015

Coût: USD 29 Millions

Financement: AFD

Surface: 5.283m2

Durée des travaux: 18 mois

Bukavu

Inauguration: 17 octobre 2017

Coût: USD 1.8 Millions

Financement: AFD

Mbuji-Mayi

Inauguration: 29 avril 2019

Coût: 

Financement:

Surface: 3.349m2

Situation géographique: Dibindi

Niveau: Rez-de-chaussée+3

Mbandaka

Pose de la première pierre: 13 décembre 2017

Coût: 2.5 millions d’Euros

Financement: AFD

Goma

Pose de la première pierre: 19 octobre 2017

Coût: USD 1.7 millions

Financement: AFD

Durée des travaux: 18 mois

Kisangani

Pose de la première pierre: 4 avril 2018

Coût: 5 millions d’Euro

Financement: AFD

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page