Gestion des données de nutrition au Kwango: des formateurs en atelier de 10 jours à Kenge

0
76

Le ministre provincial délégué à la Santé dans la province du Kwango, Dr Jean-Gauthier Kibabu, a, la semaine dernière à Kenge, lancé l’atelier de formation en paquet d’intervention de nutrition. Organisé par le Programme national de nutrition -PRONANUT/antenne de Kenge-, cet atelier a pour objectif d’assurer la formation d’un noyau de formateurs qui, pendant dix jours, va passer en revue les notions de base de trois activités principales de prévention dont la nutrition à assise communautaire, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et la consultation préscolaire redynamisée. Selon les organisateurs, la formation porte sur les indicateurs de gestion des données de nutrition, et reste ouverte aux experts facilitateurs du PRONANUT, cadres formateurs provinciaux, agents et cadres de la Division provinciale de santé.

 

Depuis mercredi 22 août 2018, un noyau de formateurs suit une formation à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, sur les indicateurs de gestion des données de nutrition. Pendant 10 jours, ces éducateurs vont passer en revue les notions de base de trois activités principales de prévention, à savoir la nutrition à assise communautaire; l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant; et la consultation préscolaire redynamisée. Organisée par le Programme national de nutrition -PRONANUT/antenne de Kenge, cette session de formation est ouverte aux experts facilitateurs du PRONANUT, cadres formateurs provinciaux, agents et cadres de la Division provinciale de santé.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le ministre provincial délégué à la Santé, Dr Jean-Gauthier Kibabu, a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, l’Etat RD-congolais a adopté comme l’une des stratégies, le renforcement du système de santé, la formation continue du personnel de santé lors des supervisions formatives. Dans cette optique, a-t-il poursuivi, la province du Kwango, avec un taux de malnutrition chronique de 45,6%, a décidé de la tenue de cette formation en nutrition à assise communautaire -NAC-, en consultation préscolaire redynamisée -CPR- et en alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

363 cas de Konzo répertoriés dans les zones de santé de Feshi et Panzi à la 32ème  semaine

Cette formation assurée par les experts du PRONANUT tombe au moment où la province fait face à de nombreux nouveaux cas de maladie de Konzo qui refait surface dans les zones de santé de Feshi et de Panzi. Selon le ministre provincial délégué à la Santé, la situation épidémiologique de la maladie du Konzo est explosive dans le Kwango. A l’en croire, les données épidémiologiques de la 32ème semaine font état de 132 cas de Konzo enregistrés dans la zone de santé de Feshi et 231 cas dans la zone de santé de Panzi. Après le lancement de l’atelier de formation, le ministre provincial a procédé, le même jour, à la pose de la première pierre de la construction d’une maternité moderne, œuvre des Sœurs Salésiennes de la Visitation. Le ministre Kibabu a félicité ces religieuses tant dévouées, singulièrement la Mère générale d’avoir accepté l’érection de cette œuvre en plein centre-ville de Kenge, permettant ainsi  aux femmes de cette contrée d’accoucher en toute sécurité.

Olitho KAHUNGU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom