Fatshi promet son soutien au théâtre d’improvisation

0

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dernièrement reçu, à la Cité de l’Union africaine, la délégation des compétiteurs RD-congolais, vainqueurs de la 15ème édition de la Coupe du monde d’improvisation théâtrale francophone organisée à Kinshasa, la capitale RD-congolaise, du 26 août au 4 septembre 2019. D’entrée de jeu, le Président de la République, très ému, a tenu à féliciter les jouteurs pour avoir remporté cette compétition internationale organisée pour la 1ère fois en Afrique. Ces champions du monde se sont distingués devant d’éminents compétiteurs venus de 11 pays parmi lesquels l’Algérie, le Maroc, le Burkina-Faso, la Suisse et les États-Unis.

Le Président de la République a ensuite présenté des excuses aux artistes d’avoir omis de les féliciter dans son adresse devant les deux chambres du Parlement, tout en rassurant son soutien total à cette discipline artistique. «Je vais saisir le ministre des Finances pour décanter votre situation en rapport avec la suite du budget alloué à l’organisation de la Coupe du monde d’improvisation théâtrale francophone», a indiqué Fatshi, promettant également de faire un geste pour encourager cette noble initiative.

Réagissant après, Patrick Kikwe Mbaka, président de la Ligue congolaise d’improvisation théâtrale Gong d’Afrique, a remercié le Président de la République d’avoir dédicacé la Coupe du monde et d’avoir soutenu cette initiative tout en sollicitant son soutien pour la promotion de cet art sur toute l’étendue du territoire national. La rencontre a eu lieu en présence du ministre de la Culture et des arts, du Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de la culture et de la religion et d’un de ses assistants, le conseiller Eddy Lukuna, du Secrétaire général à la culture et des arts, Zape Kayembe et des membres de la Ligue congolaise d’improvisation théâtrale.

Des jouteurs présents, sur demande du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ont proposé un spectacle d’improvisation théâtrale en constituant deux équipes et ils ont joué autour du thème de l’alternance.

Christian BUTSILA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom