Elombe Sukari, un passionné des arts

0

Il a fait la pluie et le beau temps dans le monde du théâtre en RD-Congo. Même dans des films et séries, dont «Ma grande famille» avec les Ivoiriens Michel Gohou et Akissi Delta. Président et directeur artistique du Groupe Simba, il est un artiste dramatique pétris de talents. Juriste bien formé, il est tout cela. Lui, c’est Faustin Sukari, très connu sous le nom d’Elombe. Cet homme de théâtre  estime que l’art doit être considéré comme une passion pour tout celui qui veut le pratiquer.

Ressortissant de l’Institut national des arts -INA-, il trouve du plaisir en exerçant son métier de théâtre. «On ne fait pas de l’art pour gagner des billets de banque. Non plus par forcing comme une corvée, mais l’art doit plutôt constituer une passion où l’on trouve la paix et son aise», a souligné cet artiste passionné des arts. Né, le 7 décembre 1965 de Anselme Sukari et de Anne Marie Kulumbala, à Milombi, secteur de Kibolo, territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, cet artiste dramatique est marié à Déborah Soleil et est père de famille. Très connu par son nom de scène Elombe, il envisage d’aller loin dans son métier en vue de  valoriser la culture de son pays. Il reconnait que le théâtre lui a procuré des moyens, dont il dispose aujourd’hui. Les voyages et autres missions effectués à travers le monde, ont eu lieu grâce aux activités théâtrales.

Acteur dans plusieurs pièces de théâtre, dans des films et séries, dont «Ma grande famille» avec les acteurs Ivoiriens comme Michel Gohou et Akissi Delta, ce Kwilois de la tribu Suku est détenteur des deux licences: la première en Art dramatique, option Réalisation scénique de l’INA et la deuxième en Droit économique et social de l’Université libre de Kinshasa -ULK. Ce n’est pas tout.  Ne se considérant jamais arrivé et soucieux de la perfection de sa formation, Elombe a suivi quelques formations notamment en Droit de l’homme au niveau de la Ligue zaïroise des droits de l’homme -LIZADHO- et sur le VIH/SIDA chez AMO-Congo. Également metteur en scène de nombreuses œuvres dramatiques et coordonnateur du Groupe Salongo à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, il est aussi président et directeur artistique du Groupe Simba.

Avec une taille de 1,72 m,  Elombe imprime un caractère spécial et unique à son genre. Souriant et comique, à cause sûrement de son métier de comédien, il est généralement gentil et serviable. Non capricieux avec son régime alimentaire, il mange tout ce qui est bien préparé. «J’ai pas de plats préférés. Je mange bien ce qui est bien servi quand j’ai faim. Mais, j’ai un faible pour les poissons frais, les légumes et les fruits», a révélé cet artiste dont le poids varie entre 90 et 93 Kg. Bien que moins exigeant pour son habillement, il préfère la couleur bleue. Au nombre des hommes fréquentables, Faustin Sukari fait bien partie. En témoignent les différentes sollicitations et autres fréquentations qu’il bénéficie à la longueur de la journée. Elombe est difficilement reconnu comme artiste dans les rues de Kinshasa et ailleurs, au regard de son habillement. En fait, il n’aime pas l’extravagance comme les autres artistes. Elombe qui chausse le n° 43, se sent toujours heureux dans ce qu’il fait. C’est un véritable passionné des arts.

Fabien KALONGO

Iman OMOYI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom