Destruction des effigies de Fatshi et Kabila à Kolwezi: le Premier ministre institue une mission d’enquête gouvernementale

0

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi à la Primature une séance de travail à l’attention des membres du gouvernement et autres responsables des services de sécurité sur la situation sécuritaire qui a prévalu le week-end dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba. Préoccupé par les incidents nés de la destruction des effigies du Président de la République Félix Tshisekedi et de l’ancien président Joseph Kabila par des militants du PPRD et de l’UDPS, le chef du gouvernement a levé l’option avec tous les concernés de dépêcher très bientôt une mission gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation, prévenir d’autres conséquences et même établir des responsabilités sur ces incidents.

Selon le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, qui a fait le point de cette séance de travail, le gouvernement de coalition va tirer toutes les conséquences qui s’imposent dans cette affaire et surtout faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Le caucus de députés et sénateurs originaires du Lualaba

Le Premier ministre a également échangé lundi soir avec le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Lualaba. Il l’a invité à travailler avec lui et même avec le gouverneur de Lualaba pour maintenir la paix et la coexistence pacifique entre les communautés. Les élus du Lualaba se disent prêts à relayer le message du chef du gouvernement à la base afin d’éviter les actes de violence dans cette province, poumon de l’économie de la République Démocratique du Congo.

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom