Bialosuka confie la gestion de l’ABG à Pasi za Pamba

0

A l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, l’heure a sonné pour confier la gestion du parti entre les mains du président intérimaire. Son président Jonathan Bialosuka Wata a voulu respecter à la lettre les dispositions constitutionnelles. Frappé d’incompatibilité après sa nomination au sein du gouvernement Ilunga comme ministre de la Pêche et élevage, l’élu de Tshangu à la députation nationale a cédé la commande du parti au député national Jean-Pierre Pasiza Pamba.

Cette cérémonie a eu lieu dimanche 24 novembre à l’espace Oasis sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Matete à Kinshasa. C’était en présence de Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo -FCC-, John Tibasima, vice-président du Sénat, Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et de plusieurs députés et sénateurs et des ministres du gouvernement provincial de la ville capitale de la RD-Congo. Jean Pierre Pasi za Pamba va gérer provisoirement l’ABG pendant toute la période où Jonathan Bialosuka assume les fonctions de ministre au sein du gouvernement central.

Honoré par la présence du coordonnateur du FCC, Bialosuka Wata a appelé à la consolidation de ce regroupement politique. «Joseph Kabila est un homme de parole, il nous a dits que nous allons travailler en coalition. Nous, ses lieutenants, sommes en train de respecter cette coalition -FCC-CAH- et nous devons tout faire pour que celle-ci réussisse pour l’intérêt de la RD-Congo», a-t-il indiqué, avant d’inviter «les militants de son parti à occuper le terrain». «Kinshasa doit être quadrillée par ceux qui représentent quelque chose dans cette ville», a-t-il lancé, appelant les siens «à ne pas céder aux intimidations et menaces d’où elles viennent».

Prenant la parole sous les applaudissements des militants de l’ABG, Néhémie Mwilanya a déclaré que sa présence à cette cérémonie consistait à apporter son soutien au ministre Jonathan Bialosuka Wata pour saluer l’œuvre qu’il a réalisé. «Aujourd’hui qu’il remet provisoirement le flambeau à l’honorable  JP Pasi za Pamba, nous disons que nous travaillerons étroitement dans le cadre de notre famille politique FCC», a-t-il souligné, promettant de revenir pour faire la restitution des travaux du FCC qui auront lieu dès la semaine prochaine au Centre Nganda.

Pour sa part, le président ai, Jean Pierre Pasi za Pamba a remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, ainsi que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba pour avoir porté le choix sur Jonathan Bialosuka, l’homme du social. Il a promis le soutien sans faille des cadres et militants de l’ABG à Bialosuka afin qu’il puisse bien accomplir sa tâche à la tête du ministère de Pêche et élevage appelé à contribuer à l’autosuffisance alimentaire des populations RD-congolaises. L’ABG est sociétaire du FCC. Ce parti est représenté à l’Assemblée nationale; au Sénat et dans l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Octave MUENDI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom