Bangui: Tshisekedi élevé au rang de «Grand Croix» dans l’ordre de la reconnaissance

0

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est en visite de 48 heures à Bangui, capitale centrafricaine où il a été invité pour prendre part à la célébration de la proclamation de la République centrafricaine, il y a 61 ans passés. En marge de cette commémoration, dans une cérémonie solennelle au Palais de la Renaissance, le Président Tshisekedi a été élevé à la dignité de «Grand Croix» dans l’Ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

«C’est son homologue Faustin-Archange Touadera qui l’a décoré de cette distinction exceptionnelle», rapporte la presse présidentielle. Puis: «Dans son adresse de circonstance, le Président centrafricain a justifié cet honneur par la solidarité du peuple RD-congolais envers son pays pendant les moments difficiles».

Pour sa part, le Président Tshisekedi a félicité son homologue Faustin-Archange Touadera pour ses nombreux efforts de reconstruction de son pays. «Pays infréquentable, il y a quelques années, la RCA inspire confiance sous le leadership du Professeur Touadera», a laissé entendre Tshisekedi, avant de déclarer: «Tant que je serai à la tête de mon pays, la RD-Congo sera proche de la RCA».

Fatshi a salué la matérialisation du projet de pont sur l’Ubangui avec le financement de la Banque africaine de développement -BAD. A en croire notre source, liés par la culture et l’histoire, les 2 pays partagent une longue frontière naturelle où cohabitent les mêmes groupes ethniques. «Pour illustrer cette coexistence pacifique, des jeunes RD-congolais et centrafricains ont livré un spectacle de courses en pirogues devant les deux chefs d’État», précise-t-on. Puis: «Les gagnants ont été primés par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo».

Après Bangui, Fatshi va se rendre à Zongo en RD-Congo, pour rendre visite aux compatriotes victimes des inondations dues aux pluies diluviennes.Octave MUKENDI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom