Arrestation de Peter Tiani: les journalistes projettent une marche de protestation ce mercredi

0
44

Lundi 12 novembre, les avocats du journaliste Peter Tiani, directeur général du magazine Vrai journal diffusé sur CCTV ainsi que le collectif des journalistes engagés ont donné un point de presse pour dénoncer son arrestation arbitraire et son incarcération à la prison de Makala.

A cette fin, les journalistes, souvent victimes d’arrestations arbitraires ces derniers temps où la RD-Congo s’apprête à organiser des élections libres; démocratiques et transparentes, ont décidé d’organiser une marche de protestation ce mercredi 14 novembre pour réclamer sa relaxation.

Devant les professionnels des médias, les avocats de Peter Tiani ont tenu d’abord à rappeler que leur client est sous mandat d’arrêt provisoire. Maître Hervé Diakese a dénoncé le contexte juridique aujourd’hui malsain pour la presse. La législation RD-congolaise en matière de presse a-t-il déclaré, est archaïque et dépassé avant d’inviter les journalistes de ne pas lâcher leur confrère.  Pour Maître Nico Mayengele, cette affaire se trouve encore en phase d’instruction au niveau du Parquet. Cela n’empêche pas de dénoncer les abus s’il y en a. Car, la Constitution est claire dans ses articles 18 et 19. Le journaliste Tiani est en prison sans être confronté à son accusateur. Aussi a insisté Me Mayengele, dans le dossier il y a l’audition de Peter Tiani mais le plaignant n’est pas connu. C’est pourquoi ses avocats plaident pour sa libération provisoire car sa fuite n’est pas à craindre.

En attendant la suite qui est réservée à sa demande de mise à liberté provisoire, les journalistes évoluant dans la ville province de Kinshasa seront dans la rue ce mercredi pour dénoncer l’arrestation de leur confrère qui s’inscrit dans un contexte de répression systématique contre les journalistes indépendants, et contre tous ceux qui représentent une opinion contraire à celle du pouvoir en particulier et du système politique actuel.

Dans un communiqué de presse rendu public, les journalistes estiment que l’arrestation de Peter Tiani est une manière délibérée de le priver de sa liberté, pour l’empêcher d’exercer tous les recours nécessaires auprès des autorités pendant les heures normales de fonctionnement des services.

J.B

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom